Evora ( Portugal) – 42.000 habitants

Evora
Drapeau portugal 1961

Pacte de jumelage signé le 8 novembre 2003


 

Evora, belle ville blanche enserrée dans ses remparts, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est bien davantage que la capitale de l’Alentejo, car son rayonnement couvre tout le Portugal. Elle se situe à environ 120 kms au sud de Lisbonne.

Bâtie sur une acropole à 220 mètres au dessus d’un plateau céréalier couvert d’oliviers et de chênes-liège, Evora s’est endormie au XVIIIème siècle après le départ des Jésuites.
Son ensemble monumental exceptionnel témoigne d’une période essentielle de l’Histoire politique et culturelle du Portugal du XVIème au XVIIIème siècle. Cependant les importantes murailles et le Temple Romain rappellent la fondation romaine sur la ville celtique. Les ruelles pavées de galets, escaladent le coteau à la recherche de la Cathédrale des XII et XIIIème siècles, qui en occupe le sommet, le cœur.

Tout à Evora charme l’esprit, non pas tant les monuments où s’allient harmonieusement granit blond, marbre rosé, crépi blanc que l’inextricable enchevêtrement des venelles enjambées d’arcades et bordées de fenêtres grillagées.
A chaque instant, le regard est sollicité. Une université importante (8.000 étudiants) et une économie active s’y développent à côté de l’artisanat local.

Les collégiens de Jean Moulin en visite à Evora

 

 

Les élèves de 3ème CHAM (classe à horaires aménagés musique) ont séjourné au Portugal du 3 au 12 mars 2016.

Voici un bref aperçu de leur voyage....

                                                          Séjour au Portugal

Concert chapelle