RAVENNE (ITALIE) - 130.000 habitants

Galla placidia
Drapeau italie 1802
                     Mausolée de Galla Placidia

 

Pacte de jumelage signé le 15 septembre 1957

Ravenne est une des plus notables villes d’Italie aux points de vue historique et artistique.

Ville universelle, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, déjà vantée par Auguste, qui établit à Classe le siège de la flotte Romaine de la Méditerranée orientale, elle a atteint ensuite une importance considérable, devenant l’extrême rempart de l’exarchat byzantin, royaume italo-médiéval.

La Côte Verte de l’ Adriatique

Ravenne est le chef-lieu de la province de la Romagne. Son territoire communal a une superficie de 660 km2 dont près de 3800 hectares couverts de forêts de pins. A proximité de la ville sur un littoral de près de 35 kms s’étendent huit stations balnéaires dont les longues plages de sable fin sont bordées d’une luxuriante forêt de pins.

Ses monuments et leurs merveilleuses mosaïques :

  • Mausolée de Galla Placidia
  • Basilique de St. Vitale
  • Basilique de St.. Appolinare Nuovo
  • Basilique St. Appolinare in Classe, etc…

Par ailleurs, le port de commerce de Ravenne est l’un des plus importants ports d’Italie.

Retrouvez

  • en page 2 les échanges et les sorties
  • en page 3 les exemplaires du Romagnolino, le petit journal qui vous fait partager la vie de la commission Ravenne
 

Séjour à Ravenne du 16 au 21 mai 2024

Jeudi 16 mai, nous voilà partis pour un voyage de quelques jours chez nos amis de Ravenne. Nous étions 31, 29 adultes et deux jeunes enfants, Raphaël 5 ans et Albane 3 ans. A Orly  Ouest, le vol avait près d’une heure de retard et nous avons atterri à l’aéroport Marco Polo de Venise vers 16h. Martine Genet nous y attendait.

Martine a pris la tête de l’association « Gli Amici di Chartres » suite au décès soudain de notre ami Ugo Baldrati le 25 décembre dernier.

Arrivés à Ravenne en car vers 19 heures, nous avons été accueillis dans nos familles respectives et les 10 personnes logées à l’hôtel ont été acheminées en centre-ville.

Vendredi après-midi, nous avons été conviés à l’inauguration de l’exposition « Souvenir d’une amitié », sculptures et œuvres de Piero Strada dans la salle du vicolo Ariani en présence de l’adjoint à la culture de la Mairie de Ravenne M. Fabio SBARAGLIA. D’émouvants souvenirs sur la venue à Chartres de l’artiste et sa personnalité ont été évoqués.

Puis, en fin d’après-midi, direction le Planétarium, pour une conférence de Sara CIET « Les cieux de Ravenne, astronomie et mythologie » : passionnant !

 

 

Groupe a san marin

Le dimanche est la traditionnelle journée dans les familles. Dans l’après-midi, les personnes logées à l’hôtel ont pu bénéficier d’une visite guidée de la ville et de trois monuments classés patrimoine mondial emblématiques de la ville : le Mausolée Galla Placidia, l’église San Vitale et la basilique Sant’Apollinare Nuovo. Ils ont pu prolonger la visite le lendemain matin à la chapelle Sant’Andrea et au baptistère Néonien.

Lundi à midi nous avons été reçus à la mairie de Ravenne par l’adjoint au maire chargé de « Transition Digitale, Verde publico e riforestazione, Patrimonio, Legalità, Partecipazione », M Igor GALLONETTO. Un émouvant hommage à Ugo Baldrati a été rendu par Claudio Suprani, Martine Genet et Giuliano Bersanetti pour son action, toutes ces années, à la tête de l’association « Gli Amici di Chartres ». Un échange de cadeaux a eu lieu entre les représentants des communes.

Nous nous sommes tous rendus ensuite à Chiusa San Marco à quelques kilomètres de Ravenne pour partager un succulent repas romagnol. Ont suivi les traditionnels échanges de remerciements et de cadeaux entre les représentants des associations, et un moment musical accompagné de quelques chants.

Retour dans les familles ou à l’hôtel en fin d’après-midi pour préparer les valises et passer une dernière soirée ensemble.

 

 

 

Expo p strada

 

 

 

Samedi 18, de bonne heure, nous sommes partis pour la petite République de San Marino. Pour cette journée organisée par nos amis ravennates, nous étions plus de cinquante, français et italiens. Saint-Marin est un micro-état montagneux enclavé dans le centre-nord de l’Italie. Figurant parmi les républiques les plus anciennes du monde, il a conservé une grande partie de son architecture historique. Sa capitale du même nom est installée sur un versant du mont Titano. Elle est réputée pour sa vieille ville fortifiée médiévale et ses étroites rues pavées. Les trois tours, des citadelles rappelant un château datant du XIe siècle, sont juchées au sommet des pics voisins du Titano. Un temps splendide était au rendez-vous, qui nous permettait de voir la mer Adriatique et jusqu’à Rimini.

Après la visite matinale de la ville historique, chacun a pu déjeuner et avoir une après-midi libre dans la cité, pour un retour à Ravenne vers 18h.

 

Reception mairie

Mardi, tôt, après les aurevoirs à nos amis ravennates, départ pour l’aéroport de Venise. Notre vol de retour pour la France étant programmé le soir, nous avons pu profiter d’une demie journée dans la Sérénissime. Chacun a choisi sa destination en bateau bus, le Gran Canale ou l’île de Murano, célèbre pour ses maîtres verriers. Visite libre de la cité des Doges sous une pluie battante mais toujours un charme indescriptible ! Un coin de ciel bleu pour notre retour à l’aéroport et vol pour Paris. Nous sommes rentrés sur Chartres après minuit, fatigués mais encore une fois RAVIS de ce périple italien.

Hommage à Ugo Baldrati, président de l'Association Gli Amici di Chartres à Ravenne

60eme ugo baldrati 30 09 2017Ugo Baldrati le 30 septembre 2017 lors de la célébration du 60ème anniversaire du jumelage Chartres-Ravenne (photo Jean-Pierre Napolitano)

2 articles parus dans la presse ravennate

Rhga4508

Hommage de Giuliano Bersanetti, président de la Commission Ravenne

Ugo Baldrati est né le 3 mai 1949. Il nous a quittés le 25 décembre 2023.

Le jumelage entre Ravenne et Chartres perd une personne très compétente, à l'écoute et serviable. Nous avions ensemble un lien pendant plus de 40 ans, lui en tant que président de l'association Gli amici di Chartes et moi en tant que président de la commission Ravenne. Et que d’inoubliables souvenirs.

 

Hommage du Maire de Ravenne à UGO BALDRATI

Le président de l'association Gli amici di Chartres est décédé. Ayant appris la nouvelle le Maire, Michele de Pascale, et la conseillère aux politiques européennes et à la coopération internationale Annagiulia Randi ont exprimé leurs condoléances au nom de l'administration municipale.

Le lien actuel avec Ugo Baldrati, expliquent le maire et l'assessore dans une note, a été déterminé par son rôle de président de l'association des Amis de Chartres, créée à la suite du jumelage entre Ravenne et la ville de Chartres, mais Baldrati a également été pendant de nombreuses années un employé de la municipalité de Ravenne, où il a travaillé jusqu'en 2009 comme responsable du service des achats et des contrats, laissant à chacun le souvenir d'une personne professionnelle et compétente, attentive et disponible.

Une qualité qu'il met alors totalement au service de l'association Gli amici di Chartres, ville dont il est amoureux et connaît profondément, au point d'avoir donné des conférences sur la cathédrale. Nous sommes proches de sa famille et de tous ceux qui l'ont aimé et apprécié.

 

 

 

 

Tpsa5952

 

 

Ugo était l’âme de notre fidèle et merveilleuse amitié avec Ravenne, toujours occupé à promouvoir des expositions, des événements culturels et des échanges à Ravenne et à Chartres, ainsi que des échanges entre écoliers et entre familles, tant à Ravenne qu'à Chartres.

Ces derniers jours, nous travaillions ensemble à organiser le prochain échange à Ravenne à la Pentecôte 2024 avec la commission de Ravenne.

Tous les amis des jumelages de Chartres présentent leurs condoléances à la famille et à tous ceux qui l'ont aimé et apprécié.

Je remercie tous ceux qui ont exprimé à travers moi pour Ugo leurs regrets et leurs condoléances

Giuliano Bersanetti   

 

Cycle de conférences à Ravenne en Novembre 2023

 

 

La commission Ravenne des Amis de Chartres vous informe que les Amici di Chartres et les Amici di Speyer organisent un cycle de 2 conférences "I maestri dello spirito" par le Professeur Michele Borsatti à Ravenne.

La première a eu lieu le 17 novembre sur le thème "La teologia nel mondo germanico".

La seconde a lieu le 24 novembre sur le thème " La scuela di Chartres e la teologia francese".

La renomée intellectuelle de l'Ecole de Chartres a augmenté avec l'arrivée  en 990 du vénérable Fulbert, qui deviendra évêque de la Ville, pour enseigner à l'Ecole de la Cathédrale. Pendant 200 ans, l'Ecole de Chartres fût une des institutions les plus importantes du Moyen Age en Europe. La fondation de l'Université de Paris en 1215 annonça le début de son déclin.

Peut-être aurons-nous un jour le plaisir d'écouter à Chartres le Professeur Michele Borsatti nous parler de Ravenne?.....

Affiche conferences ravenne

Echange du 24 au 29 mai 2023

En 2023, 25 Ravennates ont été reçus par les familles chartraines malgré le traumatisme des inondations en Emilie-Romagne. La commission de Ravenne a élaboré un programme de séjour sous le signe la convivialité afin de faire oublier à nos amis italiens, pendant quelques jours, les moments difficiles qu’ils traversaient.

Mercredi 24 : Arrivée dans les familles

Jeudi 25 matin : Réception par la municipalité à l’Hôtel Montescot

      après-midi : Visite du Musée de l’Ecole Place Drouaise à Chartres

Vendredi 26 matin : Visite de la brasserie artisanale l’Eurélienne à Chandres

                                 Déjeuner commun au restaurant Au coin des Gourmets, Entre Ciel et Terre à Bailleau-Armenonville

              après-midi : Visite de la fromagerie de chèvre de Bailleau-Armenonville

                                 Visite de l’aéroclub « Les Planeurs du CVVE » à l’aérodrome de Bailleau-Armenonville

Samedi 27 : Journée libre dans les familles

Dimanche 28 : Covoiturage pour se rendre à la Fête des Arts de La Perrière,     près de Bellême (Orne) pour la visite des ateliers des artistes 

                          Concert de la chanteuse italienne Elisa Fiasca.

Lundi 29 : Retour à Ravenne de nos amis

 

2023 chant

 

2023 mairie

Notre séjour à Ravenne du 2 au 7 juin 2022

Jeudi 2 juin, nous étions 25 (23 adultes et 2 enfants) à prendre le car au départ de Chartres, de très bonne heure, pour rejoindre l'aéroport d'Orly.

Après les opérations d'enregistrement et de contrôle, nous avons pris notre envol vers 7h20 et sommes arrivés à l'aéroport Marco Polo de Venise vers 9h00. 

Cette escale nous a permis de passer quelques heures dans cette ville magnifique, dans le rayon de la Place St Marc, que nous avons rejointe en bus et en vaporetto. Dans l'après-midi, nous avons repris le chemin de l'aéroport où nous attendait le car pour Ravenne et notre accompagnatrice, Martine Genet. 

Nous sommes arrivés à Ravenne vers 19h30 où nous avons été accueillis par nos familles respectives Ravennates et où celles et ceux séjournant à l'hôtel ont été pris en charge. Puis soirée d'accueil chez les familles suivie d'un repos bien mérité après cette longue et riche journée. 

Venise 1

Mairie 1

Mairie 2

Barrage 2

Barrage 4

 

 

Dimanche, après une journée libre en famille, nous avions rendez-vous pour une soirée festive partagée avec tous nos amis de Ravenne. Un bon repas, quelques pas de danse et le traditionnel échange de remerciements et de cadeaux entre les présidents de nos deux associations.

P1030993

Soiree 1

307

P1030948

P1030939

Témoignage de Laurène:

"L'échange avec Ravenne fut à nouveau apprécié par tous et source de nombreuses découvertes pour les jeunes représentants de l'Association, Raphaël et Albane.

Les enfants ont pu s'initier aux joies du voyage passant par le vol dans "l'espace" selon Raphaël, les attentes plus ou moins amusantes dans l'aéroport et des moments de répits parentaux grâce aux siestes dans le bus.

A l'arrivée à Ravenne, nous avons eu la joie d'être reçus par notre famille Italienne qui nous a, comme à son habitude, accueillis très chaleureusement. Nous avons partagé de très bons moments ensemble, pu profiter de nombreuses visites en groupe et de la Dolce Vita si caractéristique à l'Italie.

 

 

 

Venise 2Venise 3

 

Vendredi, nous débutons le programme prévu par nos amis par une visite guidée à la "Domus des tapis de pierre", au musée de la mosaïque TAMO et à la zone de silence de Ravenne. 

 

Tamo 1

Visite suivie de la réception à l'Hôtel de Ville par les représentatnts de la Cité.

Samedi, nous avons rejoint "Bagno di Romagna" pour la visite du barrage/réservoir de Ridracoli, situé dans la partie montagneuse de la Romagne à environ 2 heures de route au sud de Ravenne. Nous avons pu découvrir l'écomusée hydro du site et emprunter un bateau avec un guide pour parcourir le lac.

Barrage 1

Barrage 3

 

Soiree 3 copie2

Soiree 2

 

 

Lundi, voyage en car à Bologne pour une visite guidée des monuments et des lieux les plus importants et les plus caractéristiques de la ville. Cette matinée a été très enrichissante avec l'histoire et l'activité d'aujourd'hui de cette importante cité, placée à la croisée des régions du nord et du sud de l'Italie.

L'après-midi et la soirée de cette dernière journée à Ravenne ont été consacrées à nos familles Ravennates puisque nous partions le lendemain matin à la première heure pour notre retour à Chartres.

P1030967

P1030952

Merci à Michel pour la rédaction de cet article pour la commission Ravenne

 

Nous sommes certains que les enfants étaient ravis de leur séjour. Raphaël avait d'ailleurs hâte de partager tous ses souvenirs à l'école, ainsi que quelques mots en italien. De notre côté, nous étions ravis de commencer à transmettre notre goût du partage, du voyage et l'ouverture d'esprit qui nous semble être l'essence même du jumelage.

Nous remercions les organisateurs de ce voyage, permettant ainsi de semer la graine de la solidarité, de la tolérance et l'envie de découverte auprès d'Albane et Raphaël."

 

 

Nos Amis Ravennates à Chartres du 9 au 14 septembre 2021

Reception a la mairie 09 2021

Après 3 reports dus à la pandémie, nos Amis Ravennates ont séjourné chez leurs Amis Chartrains du 9 au 14 septembre 2021.

Visite du collège royal de Thiron-Gardais, journée à Chambord, visite de la Tannière, réception à la Mairie, un séjour bien rempli!

La citation de Dante, dont Ravenne célèbre en 2021 le 700ème anniversaire de la mort, par Ugo Baldrati "Nous sommes sortis et nous avons regardé les étoiles" résumait bien la joie de ces retrouvailles.

 

Les Chartrains à Ravenne du 12 au 17 mai 2016

Dsc 5370
P1140261

Le Romagnolino

Le Romagnolino 2017, spécial 60ème Anniversaire du jumelage Chartres-Ravenne Romagnolino 60ème AnniversaireRomagnolino 60ème Anniversaire

Le Romagnonlino. N° 12 fevrier 2016 Hommage à Piero Strada