RAVENNE (ITALIE) - 130.000 habitants

Drapeau italie 1802
                     Mausolée de Galla Placidia

Pacte de jumelage signé le 15 septembre 1957

Ravenne est une des plus notables villes d’Italie aux points de vue historique et artistique.

Ville universelle, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, déjà vantée par Auguste, qui établit à Classe le siège de la flotte Romaine de la Méditerranée orientale, elle a atteint ensuite une importance considérable, devenant l’extrême rempart de l’exarchat byzantin, royaume italo-médiéval.

La Côte Verte de l’ Adriatique

Ravenne est le chef-lieu de la province de la Romagne. Son territoire communal a une superficie de 660 km2 dont près de 3800 hectares couverts de forêts de pins. A proximité de la ville sur un littoral de près de 35 kms s’étendent huit stations balnéaires dont les longues plages de sable fin sont bordées d’une luxuriante forêt de pins.

Ses monuments et leurs merveilleuses mosaïques :

• Mausolée de Galla Placidia
  • Basilique de St. Vitale
  • Basilique de St.. Appolinare Nuovo
  • Basilique St. Appolinare in Classe, etc…

Par ailleurs, le port de commerce de Ravenne est l’un des plus importants ports d’Italie.

Retrouvez

• en page 2 les échanges et les sorties
  • en page 3 les exemplaires du Romagnolino, le petit journal qui vous fait partager la vie de la commission Ravenne

Cycle de conférences à Ravenne en Novembre 2023

La commission Ravenne des Amis de Chartres vous informe que les Amici di Chartres et les Amici di Speyer organisent un cycle de 2 conférences "I maestri dello spirito" par le Professeur Michele Borsatti à Ravenne.

La première a eu lieu le 17 novembre sur le thème "La teologia nel mondo germanico".

La seconde a lieu le 24 novembre sur le thème " La scuela di Chartres e la teologia francese".

La renomée intellectuelle de l'Ecole de Chartres a augmenté avec l'arrivée  en 990 du vénérable Fulbert, qui deviendra évêque de la Ville, pour enseigner à l'Ecole de la Cathédrale. Pendant 200 ans, l'Ecole de Chartres fût une des institutions les plus importantes du Moyen Age en Europe. La fondation de l'Université de Paris en 1215 annonça le début de son déclin.

Peut-être aurons-nous un jour le plaisir d'écouter à Chartres le Professeur Michele Borsatti nous parler de Ravenne?.....

Affiche conferences ravenne

Notre séjour à Ravenne du 2 au 7 juin 2022

Jeudi 2 juin, nous étions 25 (23 adultes et 2 enfants) à prendre le car au départ de Chartres, de très bonne heure, pour rejoindre l'aéroport d'Orly.

Après les opérations d'enregistrement et de contrôle, nous avons pris notre envol vers 7h20 et sommes arrivés à l'aéroport Marco Polo de Venise vers 9h00.

Cette escale nous a permis de passer quelques heures dans cette ville magnifique, dans le rayon de la Place St Marc, que nous avons rejointe en bus et en vaporetto. Dans l'après-midi, nous avons repris le chemin de l'aéroport où nous attendait le car pour Ravenne et notre accompagnatrice, Martine Genet.

Nous sommes arrivés à Ravenne vers 19h30 où nous avons été accueillis par nos familles respectives Ravennates et où celles et ceux séjournant à l'hôtel ont été pris en charge. Puis soirée d'accueil chez les familles suivie d'un repos bien mérité après cette longue et riche journée.

Venise 1

Mairie 1

Mairie 2

Barrage 2

Barrage 4

Dimanche, après une journée libre en famille, nous avions rendez-vous pour une soirée festive partagée avec tous nos amis de Ravenne. Un bon repas, quelques pas de danse et le traditionnel échange de remerciements et de cadeaux entre les présidents de nos deux associations.

Soiree 1

307

Témoignage de Laurène:

"L'échange avec Ravenne fut à nouveau apprécié par tous et source de nombreuses découvertes pour les jeunes représentants de l'Association, Raphaël et Albane.

Les enfants ont pu s'initier aux joies du voyage passant par le vol dans "l'espace" selon Raphaël, les attentes plus ou moins amusantes dans l'aéroport et des moments de répits parentaux grâce aux siestes dans le bus.

A l'arrivée à Ravenne, nous avons eu la joie d'être reçus par notre famille Italienne qui nous a, comme à son habitude, accueillis très chaleureusement. Nous avons partagé de très bons moments ensemble, pu profiter de nombreuses visites en groupe et de la Dolce Vita si caractéristique à l'Italie.

Venise 2Venise 3

Vendredi, nous débutons le programme prévu par nos amis par une visite guidée à la "Domus des tapis de pierre", au musée de la mosaïque TAMO et à la zone de silence de Ravenne.

Tamo 1

Visite suivie de la réception à l'Hôtel de Ville par les représentatnts de la Cité.

Samedi, nous avons rejoint "Bagno di Romagna" pour la visite du barrage/réservoir de Ridracoli, situé dans la partie montagneuse de la Romagne à environ 2 heures de route au sud de Ravenne. Nous avons pu découvrir l'écomusée hydro du site et emprunter un bateau avec un guide pour parcourir le lac.

Barrage 1

Barrage 3

Soiree 3 copie2

Soiree 2

Lundi, voyage en car à Bologne pour une visite guidée des monuments et des lieux les plus importants et les plus caractéristiques de la ville. Cette matinée a été très enrichissante avec l'histoire et l'activité d'aujourd'hui de cette importante cité, placée à la croisée des régions du nord et du sud de l'Italie.

L'après-midi et la soirée de cette dernière journée à Ravenne ont été consacrées à nos familles Ravennates puisque nous partions le lendemain matin à la première heure pour notre retour à Chartres.

Merci à Michel pour la rédaction de cet article pour la commission Ravenne

Nous sommes certains que les enfants étaient ravis de leur séjour. Raphaël avait d'ailleurs hâte de partager tous ses souvenirs à l'école, ainsi que quelques mots en italien. De notre côté, nous étions ravis de commencer à transmettre notre goût du partage, du voyage et l'ouverture d'esprit qui nous semble être l'essence même du jumelage.

Nous remercions les organisateurs de ce voyage, permettant ainsi de semer la graine de la solidarité, de la tolérance et l'envie de découverte auprès d'Albane et Raphaël."

Nos Amis Ravennates à Chartres du 9 au 14 septembre 2021

Reception a la mairie 09 2021

Après 3 reports dus à la pandémie, nos Amis Ravennates ont séjourné chez leurs Amis Chartrains du 9 au 14 septembre 2021.

Visite du collège royal de Thiron-Gardais, journée à Chambord, visite de la Tannière, réception à la Mairie, un séjour bien rempli!

La citation de Dante, dont Ravenne célèbre en 2021 le 700ème anniversaire de la mort, par Ugo Baldrati "Nous sommes sortis et nous avons regardé les étoiles" résumait bien la joie de ces retrouvailles.

Les Chartrains à Ravenne du 12 au 17 mai 2016

Dsc 5370

Le Romagnolino

Le Romagnolino 2017, spécial 60ème Anniversaire du jumelage Chartres-Ravenne Romagnolino 60ème AnniversaireRomagnolino 60ème Anniversaire